Al-Sabîl n°1

couverture

 

 

 

Revue Al-Sabîl n°1

01 | 2016
Éditeur : Al-Sabîl 2016

 

Avant-Propos

Nous présentons ici le premier numéro de la revue électronique en accès libre « al-Sabîl ». Son objectif est la promotion des recherches scientifiques inédites dans les domaines du Patrimoine, de l’Histoire, de l’Histoire de l’Art, de l’Archéologie et de l’Architecture maghrébines.

La création d’une telle revue nous paraissait nécessaire du fait qu’il n’y a, à notre connaissance, aucun périodique maghrébin dédié à notre discipline et occupant la toile; dans ce domaine comme  dans tant d’autres, force est de constater que les universités maghrébines se cherchent encore une voie. Nous sommes d’autant plus encouragés et enthousiastes que les revues « classiques » en papier connaissent dans leur grande majorité des difficultés de périodicité, de diffusion et de gestion. Aussi, nous espérons, à travers « al-Sabîl », mettre en place un organe qui pourra non seulement propulser la recherche archéologique au Maghreb mais aussi créer une synergie entre les spécialistes dans ce domaine. La priorité sera donnée aux jeunes, avec un vœu qu’une revue électronique facilitera l’échange entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée.

La revue « al-Sabîl », longtemps attendue, doit maintenant permettre la publication des contributions inédites et refléter la nouvelle dynamique de recherche dans une discipline en effervescence et qui prend une place de plus en plus grande dans le monde savant. Le but principal de la revue est donc d’assurer la publication des documents nouveaux, en évitant, autant que possible, les études théoriques ou d’histoire générale.

Ce premier numéro présente aux lecteurs neuf conrtibutions inédites en arabe et en français qui s’intéressent au patrimoine en Algérie et en Tunisie, aux époques moderne et contemporaine. Nous espérons publier dans les prochains numéros des études relatives aux autres pays du Maghreb et élargir également la fourchette chronologique en accueillant des articles sur l’Antiquité et le Moyen âge.

Il reste à souhaiter une constante régularité à « al-Sabîl », un heureux succès et bon courage à son équipe.

Faouzi MAHFOUDH

Sommaire

Khadija Derbel
La ville de Gaâfour : une cité de cheminots [Texte intégral]