Revue Al-Sabîl n°1
01 | 2016
Éditeur : Al-Sabîl 2016
Numéro ISSN 1737-9253
Avant-Propos
Nous présentons ici le premier numéro de la revue électronique en accès libre « al-Sabîl ». Son objectif est la promotion des recherches scientifiques inédites dans les domaines du Patrimoine, de l’Histoire, de l’Histoire de l’Art, de l’Archéologie et de l’Architecture maghrébines.
La création d’une telle revue nous paraissait nécessaire du fait qu’il n’y a, à notre connaissance, aucun périodique maghrébin dédié à notre discipline et occupant la toile; dans ce domaine comme dans tant d’autres, force est de constater que les universités maghrébines se cherchent encore une voie. Nous sommes d’autant plus encouragés et enthousiastes que les revues « classiques » en papier connaissent dans leur grande majorité des difficultés de périodicité, de diffusion et de gestion. Aussi, nous espérons, à travers « al-Sabîl », mettre en place un organe qui pourra non seulement propulser la recherche archéologique au Maghreb mais aussi créer une synergie entre les spécialistes dans ce domaine. La priorité sera donnée aux jeunes, avec un vœu qu’une revue électronique facilitera l’échange entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée.
La revue « al-Sabîl », longtemps attendue, doit maintenant permettre la publication des contributions inédites et refléter la nouvelle dynamique de recherche dans une discipline en effervescence et qui prend une place de plus en plus grande dans le monde savant. Le but principal de la revue est donc d’assurer la publication des documents nouveaux, en évitant, autant que possible, les études théoriques ou d’histoire générale.
Ce premier numéro présente aux lecteurs neuf conrtibutions inédites en arabe et en français qui s’intéressent au patrimoine en Algérie et en Tunisie, aux époques moderne et contemporaine. Nous espérons publier dans les prochains numéros des études relatives aux autres pays du Maghreb et élargir également la fourchette chronologique en accueillant des articles sur l’Antiquité et le Moyen âge.
Il reste à souhaiter une constante régularité à « al-Sabîl », un heureux succès et bon courage à son équipe.
Faouzi MAHFOUDH
Leila Ammar
Sousse, le tracé de l’avenue de la Quarantaine : genèse et construction de la ville neuve (1884-1904)
[Texte intégral] Beya Abidi Belhadj
Henchir Djedeïda aux XIXe-XXe siècles: enjeux fonciers et mutations urbaines à l’époque coloniale
[Texte intégral] Khadija Derbel
La ville de Gaâfour : une cité de cheminots [Texte intégral] Meriem Marzouki
Zâwiya Sîdî Bou-Gabrîne à Djebel Zaghouan : étude architecturale et historique [Texte intégral] فوزي محفوظ
أسواق صفاقس من خلال وثيقة مؤرخة من سنة 1652[المقال] أحمد السعداوي
التواصل بين إيالتي تونس والجزائر: وقف علي باي الحسيني على زاوية سيدي عبد الحفيظ بخنقة سيدي ناجي (1774) [المقال] ذاكر سيلـه
ملاحظات حول مدينة توزر وواحتها في نهاية القرن السابع عشر من خلال وقفية المدرسة المرادية[المقال] محمد رابح فيسة
المساجد الريفية وعمارتها بتلمسان (قرى بني سنوس نموذجا)[المقال] تفاحة مفتاح
أوقاف الجامع الكبير بغار الملح من خلال وثيقة أرشيفية تعود إلى أواسط القرن الثامن عشر[المقال]