Soumettre

Consignes aux Auteurs

Al-Sabîl : Revue d’Histoire, d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines   

السّـبيل مجلة التّاريخ والآثاروالعمارة المغاربية

download-icon Télécharger le guide

Al-Sabîl est une revue électronique en accès libre, publiée par le Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines (Université de la Manouba). Son objectif est une large diffusion des recherches scientifiques inédites (articles, comptes rendus ou chroniques) dans les domaines de l’Histoire de l’Art, de l’Archéologie et de l’Architecture maghrébine, au rythme de deux numéros par an, en langues arabe, française et anglaise.
Afin de faciliter le travail de préparation éditoriale et de garantir une publication de qualité, les auteurs sont priés de respecter les délais de soumission ainsi que les consignes mentionnées ci-dessous.

Soumission d’un texte 

L’auteur s’engage à ce que sa contribution ne soit proposée à aucune une autre revue. Il s’engage également à apporter les modifications et rectifications suggérées par le comité de lecture de la revue. 

Les textes doivent être envoyés par courriel à « revue.laam@gmail.com » sous forme de fichiers Word.

L’auteur est prié d’envoyer 3 fichiers :

a-  Un premier fichier correspondant à l’article proposé, au format Microsoft Word. Le nom du fichier se présentera sous la forme : « Titre.papier.docx » ou « Titre.papier.docx », en fonction de la version du logiciel ;

b- Un deuxième fichier au format Word relatif au résumé (200 mots), accompagné d’un minimum de 05 mots-clés. Ce fichier se présentera sous la forme : « Titre.résumé.docx » ou « Titre.résumé.docx » ;

c- Un troisième fichier, compressé, concernant toutes les illustrations figurant dans l’article. Le fichier se présentera  sous la forme : « Titre.photos.rar » ou « Titre.photos.zip », en fonction de du compresseur employé.

Les normes de présentation 

Al-Sabîl publie des articles en arabe, en français et en anglais, dont la taille ne doit pas dépasser 40 000 signes (espaces, notes et bibliographie inclus). Le titre de l’article final doit être suivi du nom de l’auteur, de son affiliation institutionnelle, d’un résumé d’un maximum de 2000 signes, suivi de cinq mots clés.

          a- Le texte 

Les textes en français ou en anglais doivent être livrés en Times New Roman, c. 12 (police Unicode obligatoire), avec une interligne simple et justifié. Les textes en arabes doivent être saisis en Adobe Arabic, c.14.
Les notes de bas de page doivent être rédigées en Times New Roman, c. 10, également justifiées (Version française) et en Adobe Arabic, c.12. (Version arabe), (avec une numérotation continue. Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première utilisation. Les termes étrangers seront systématiquement présentés en italique, ainsi que les titres d’ouvrages et de revues.

          b- L’orthographe et la syntaxe 

La revue attend des auteurs que leur article soit rédigé conformément aux règles courantes d’orthographe et de syntaxe. Une relecture attentive est donc exigée de la part des auteurs avant soumission. Un article qui ne respecterait pas les règles élémentaires d’écriture pourra être rejeté pour ce simple motif.

          c- Transcription des termes étrangers 

Les noms propres et les termes étrangers doivent être transcrits de manière cohérente. Pour les transcriptions de l’arabe notamment, les auteurs sont priés d’adopter le système retenu par la revue téléchargeable sur le site du Laboratoire.

          d- Les images et les fichiers supplémentaires 

Dans la revue, les illustrations seront présentées comme suit :

     – Titre de l’illustration,
     – Photo,
     – Légende de l’illustration (le cas échéant),

     – Source de l’illustration,

Pour les cartes, il est impérieux d’indiquer l’échelle.

Les illustrations doivent être insérées dans le texte, mais également fournies dans un fichier à part (fichier compressé de type .rar ou .zip ) lors du dépôt de l’article.

Les illustrations insérées dans le document Word ne devront pas être inférieures à une largeur de 1000 pixels. Pour les images placés en annexe, la largeur sera comprise entre 2500 et 3500 pixels.

Il est important de conserver une qualité optimale d’image. A cet effet, la résolution sera d’au moins 200-300 dpi. Parallèlement, il est fondamental de s’assurer que la version proposée soit aussi fidèle que possible à l’image originale ; il faut notamment s’assurer qu’au moment de la manipulation d’une image, les proportions entre hauteur et largeur soient conservées.

 e- Présentation des références bibliographiques :

Dans les notes de bas de page, en arabe ou en langue européenne, les références bibliographiques apparaissent simplifiées de la manière suivante :

1A. Laroui, 1970, p. xx-xx.

Toutes les références bibliographiques utilisées dans l’article doivent être récapitulées en fin d’article sous forme de liste classée par ordre alphabétique :

 — Exemple d’ouvrage :

Marçais Georges, 1954, L’architecture musulmane d’Occident, Tunisie, Algérie, Maroc, Espagne et Sicile, Arts et Métiers Graphiques, Paris.

— Exemple de chapitres d’ouvrages collectifs :

Ammar Leïla, 2011, « Pensée de l’urbain et transformation viaires à Tunis à la fin du XIXe siècle : deux projets de percée dans la médina », in Formes urbaines et architectures au Maghreb aux XIXe et XXe siècles, CPU, Tunis, p. 91-105.

— Exemples d’articles :

Badia Belabed Sahraoui, 2007, « Politique municipale et pratique urbaine : Constantine au XIXe siècle », in Insaniyat, n° 35-36, p. 109-129.